Rénovation Maison Luxembourg - Ville


Réalisation 2011-2012
Classe Energétique G|F

Il s’agit d’une maison datant d’environ 1932 de l’Architecte luxembourgeois Jos Wegener, qui présente une certaine qualité architecturale. De ce fait, une attention toute particulière est apportée à la conservation du caractère architectural de l’immeuble.
L’intention était de réaménager l’immeuble, tout en gardant son cachet initial. Lors de la création des nouvelles salles de bain et de l’aménagement de la cuisine, une attention particulière a été portée à la substance existante, qui a été rénovée soigneusement et complétée par des éléments appropriés tel que le nouveau dallage en carreaux de ciment et la menuiserie discrète.
Dans un souci d’amélioration énergétique, l’isolation a été renforcée et une ventilation contrôlée a été mise en place, toujours dans le respect de la structure existante.
Les nouvelles mesures se sont limitées sur l’ouverture d’une baie vitrée sur le jardin, et l’enlèvement de cloisons non porteuses, dans l’intérêt de créer des surfaces spacieuses et éclairées, contemporaines. Notamment l’aménagement du grenier, qui dispose maintenant d’une lucarne spacieuse, créant un espace de vie agréable au grenier, disposant d’une vue plongeante sur la silhouette de la ville.